La biomasse ce sont les déchets de toutes les activités du bois en Guyane : des déchets d’exploitation forestière, des déchets des exploitations agricoles, des déchets des entreprises. Il y aura une possibilité d’approvisionnement avec de la canne pour avoir une biomasse disponible locale et renouvelable s’il s’avère plus difficile de récolter les ressources ordinaires.
Une usine qui alimentera 17 000 foyers
La centrale biomasse qui se construit à Montsinéry-Tonnégrande sera opérationnelle en 2023 et devrait alimenter 17 000 foyers. Actuellement 70 ouvriers croates spécialisés dans l’installation de chaudières sont employés et à terme l’usine emploiera 20 salariés et 30 postes sont prévus sur l’approvisionnement et la préparation de biomasse. Le maire de la commune, Patrick Lecante fait en sorte que des jeunes de la commune « puissent s’inscrire dans cette démarches entrepreneuriale… ».
Deux usines biomasses actuelles couvrent 3 à 4% des besoins de la Guyane. Il est prévu d’installer trois autres usines biomasses sur le territoire.